Mon débiteur est en faillite, qu’est-ce que ça veut dire ?
Une faillite représente une situation dans laquelle une entreprise (personne morale) ne dispose plus des ressources financières adéquates pour honorer ses échéances et rembourser ses dettes (dettes fournisseurs, emprunts bancaires, …) durant un laps de temps considéré comme «long». Suite à la demande d’état de cessation de paiement au tribunal par le représentant légal de la société, un juge décidera d’ouvrir une procédure collective.
La procédure collective peut varier en fonction de la situation de l’entreprise, le juge peut ainsi décider d’engager : une procédure de sauvegarde, une procédure de redressement judiciaire ou une procédure de liquidation judiciaire de l’entreprise.
À savoir : Bien que le terme "faillite" soit encore couramment utilisé, il n'existe plus de procédure spécifique désignée par ce terme. Aujourd'hui, on fait plutôt référence à « des procédures collectives pour les entreprises en difficulté ». On parle également de « dépôt de bilan » pour évoquer une situation de faillite.
Quelles sont les conséquences pour mes créances ?
Lors de la mise en liquidation judiciaire du débiteur, un curateur ou mandataire judiciaire est nommé lors du jugement et prendra le relais dans la gestion du patrimoine de l’entreprise. Le créancier ne sera plus en droit de poursuivre son activité, sauf autorisation exceptionnelle du tribunal.
Voici quelques-unes des conséquences engendrées par la procédure de liquidation judiciaire :
Quels sont mes délais pour agir ?
Pour une déclaration de créance :
Dès lors que votre débiteur fait l’objet d’une procédure de redressement, de sauvegarde ou de liquidation judiciaire, vous devez déclarer la créance au mandataire judiciaire désigné par le jugement d’ouverture. Vous disposez d’un délai de 2 mois à partir de la date de publication du jugement. Au-delà de ce délai, vous perdez le droit de réclamer le paiement de la créance. Si vous êtes basé dans les DOM-TOM ou à l’étranger, vous disposez de 4 mois pour déclarer la créance de votre débiteur.
Pour une demande de revendication :
Dans la situation où vous souhaitez récupérer des biens à l’aide d’une clause de réserve de propriété, vous devez adresser votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de publication du jugement au mandataire en charge de l’entreprise.
Comment me prévenir des impayés et de la faillite de mon débiteur ?
Il existe plusieurs moyens pour vous prévenir des impayés et de la faillite de votre débiteur :
GESCO EXPERT
4A rue de l'Europe
67460 SOUFFELWEYERSHEIM
+33 3 88 27 93 90