Mise en page du blog

GESCO EXPERT SPRINT

GESCO EXPERT • 29 mai 2024

Quelles sanctions pour les mauvais payeurs ?

Les mauvais payeurs sont ceux qui, intentionnellement ou par négligence, ne respectent pas leurs obligations financières dans les délais convenus. Leurs actions peuvent avoir des conséquences graves et entraîner des sanctions.

  • Les amendes et pénalités

Les mauvais payeurs peuvent se voir infliger des amendes et des pénalités financières, proportionnelles au montant impayé et à la durée du retard (jusqu’à 75 000 euros pour les personnes physiques et 2 millions d’euros pour les personnes morales).

  • Une restriction d’accès au crédit

Les mauvais payeurs peuvent se voir refuser l’accès à des crédits ou être soumis à des conditions plus strictes lorsqu’ils cherchent à emprunter à l’avenir.

  • Les recours judiciaires.

En cas de non-paiement, les créanciers ont le droit de recourir aux tribunaux pour obtenir le règlement de leurs créances. Les jugements rendus peuvent entraîner des saisies de biens ou d’actifs, voire des condamnations à des peines de prison dans les cas les plus graves de fraude ou d’escroquerie.

  • L’inscription au registre des mauvais payeurs.

Dans certains pays, les mauvais payeurs peuvent être inscrits dans un registre public, accessible aux entreprises et aux institutions financières. (En France, la DGCCRF rend public les sanctions à l’encontre des entreprises).

En France, les sanctions à l’encontre des mauvais payeurs demeurent principalement de nature civile et financière. 


Toutefois, pour les dettes envers l’État, le non-paiement présente un risque bien plus sérieux. En effet, le défaut de paiement, notamment en cas de récidive, d’amendes ou de dettes fiscales, peut encore entraîner des peines d’emprisonnement.

En cas de factures impayées, il est recommandé d'initier une démarche amiable en envoyant une lettre de relance au client, lui rappelant que le délai de paiement est dépassé et sollicitant le règlement rapide de la facture. Si cette tentative s'avère infructueuse, vous pouvez faire appel à GESCO EXPERT pour vous assister dans cette démarche.

Des questions ?


N’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@gescoexpert.fr ou par téléphone au 03.88.27.93.90

Partager l'article

Découvrez nos derniers articles :

par GESCO EXPERT 4 novembre 2024
L’abandon de créances : comprendre ce geste économique
par GESCO EXPERT 18 septembre 2024
GESCO EXPERT fête aujourd'hui  son 5ème anniversaire !
par GESCO EXPERT 16 septembre 2024
Nos services de recouvrement à l'International
Plus d'articles

GESCO EXPERT est une société de recouvrement de créances basée à Souffelweyersheim (Alsace).


Notre philosophie : dénouer des litiges entre parties afin de se soustraire à la procédure judiciaire.


"Mieux vaut un bon accord amiable qu'un procès long et coûteux !". À l'inverse, en l'absence de volonté de règlement amiable de la partie débitrice, GESCO EXPERT ira défendre vos intérêts par la voie judiciaire.


Passionnés par la recherche de la solution parfaite pour votre société à l'échelle nationale et internationale, notre objectif commun est les suivant : agir rapidement pour recouvrir au plus vite et préserver vos santé financière !



Nos solutions :


Nous contacter

4A rue de l'Europe

67460 SOUFFELWEYERSHEIM

03 88 27 93 90

contact@gescoexpert.fr

Contactez-nous

Pour nous suivre :

Share by: