L'impact principal d'un retard de paiement se ressent sur la trésorerie d'une entreprise. Les conséquences étant généralement bien plus importantes sur les TPE et les PME. Ces dernières étant plus vulnérables que les grands groupes avec pour conséquences de conduire pour certaines à une procédure collective (procédure de sauvegarde / redressement /ou liquidation judiciaire).
Vous devez réagir vite en cas de retard de paiement afin d’augmenter vos chances de récupérer votre impayé. Pour ce faire, consulter régulièrement votre balance. Ce document est indispensable dans la bonne gestion du recouvrement des créances.
De plus, il est indispensable de définir un système de recouvrement efficace, dès l’instant où vous détectez les premiers signes de retard de paiement. Dans ce cadre, vous devez d’abord analyser les données des retards clients et vous poser les bonnes questions :
Exemple de procédure :
Si vous constatez que le délai de paiement est dépassé, procédez à une première relance par mail et / ou courrier (la relance mail étant de plus en plus efficace et rapide).
En l’absence de retour après plusieurs jours, procédez à une relance téléphonique. Habituellement ces deux méthodes sont efficaces pour obtenir le paiement de votre créance.
Cependant, en l’absence de régularisation, vous pouvez envoyer une mise en demeure par courrier recommandé ou une lettre Précontentieuse via votre partenaire GESCO EXPERT
A SUIVRE….
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